Quels rythmes scolaires pour les élèves français ?
Ce comité de pilotage sera présidé par Christian Forestier, administrateur du Conservatoire national des arts et métiers, et ancien directeur de cabinet de Jack Lang. Il comprendra une quinzaine de personnalités et de membres associés. Objectif : instaurer de nouveaux rythmes, dès la rentrée de septembre 2011. Même si en septembre prochain, une centaine de collèges et lycées testeront déjà la journée de classe, avec cours le matin et sport l'après-midi.
La journée de classe type d'un élève de primaire n'a pas évolué depuis plus de 40 ans, c'est-à-dire depuis la suppression du samedi après-midi en 1969. Seule modification : la suppression du samedi matin suggérée par Xavier Darcos, il y a deux ans, qui a encore alourdi la tâche quotidienne des écoliers.
L'objectif est double : mieux répartir le temps travaillé sur la semaine et sur l'année, pour alléger la journée et éviter les trop grosses ruptures de rythme. Le tout, en conciliant les intérêts de l'enfant et ceux des professionnels du tourisme. "Ces sujets seront abordés sans tabou", affirme le ministre Luc Chatel.
Aménager la journée scolaire...
Les fédérations de parents d'élèves et les chronobiologistes estiment que la journée de classe est aujourd'hui beaucoup trop chargée, qu'il faudrait ré-étaler la semaine sur cinq jours, voire six. Quitte à s'inspirer du modèle allemand, qui fait cours le matin et activités culturelles et sportives l'après-midi.
Une expérimentation est menée dans ce sens depuis 1995 auprès de 600 élèves de Laxou, près de Nancy. De 15h à 17h, tous bénéficient d'un panel d'activités diverses et gratuites. Le dispositif s'appelle ATE, Aménagement du temps de l'enfant.
... ou l'année scolaire ?
D'autres, tels Georges Fotinos, professeur à l'Université de Tours et spécialiste des rythmes scolaires, préconisent de repousser plutôt la fin de l'année scolaire d'une à deux semaines en juillet, de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d'instaurer une période de repos en mai.
Selon un sondage LH2 dans Métro, 58% des Français adhèrent à l'idée des vacances scolaires d'été raccourcies d'au moins deux semaines. Et 71% d'entre eux se déclarent également favorables à l'instauration d'un nouveau rythme avec des cours le matin et du sport l'après-midi.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.