Cet article date de plus de neuf ans.

Que vaut vraiment votre lycée ?

Le ministère de l'Education nationale publie les indicateurs de réussite des lycées ce mercredi. Ils visent à mesurer l'apport d'un établissement à ses élèves au delà du taux de réussite au bac. Découvrez ces indicateurs dans les lycées de votre département.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le ministère publie les indicateurs de résultats de lycées © Maxppp)

Un lycée performant est-il un lycée qui garde ses élèves et qui leur permet de progresser ? Ou un lycée qui écrème les mauvais élèves pour avoir 100% de réussite au bac ? Pour le ministère de l'Education c'est bien la première option. Il publie ce mercredi les indicateurs de valeur ajoutées des lycées.

"Ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer comment les lycées font réussir leurs élèves" explique Catherine Moisan, directrice des études statistiques au sein du ministère de l'Education - elle répond à Julie Bloch-Lainé

Découvrez les données des lycées dans vos départements, en cliquant sur cette carte

► Si vous êtes sur mobile ou tablette, cliquez ici

Trois indicateurs retenus

Les indicateurs publiés par le ministère de l'Education nationale sont au nombre de trois :

►► Le taux de réussite au baccalauréat : le nombre de reçus au bac rapporté au nombre de candidats, insuffisant pour "juger des résultats d'un lycée", selon le ministère.

►► Le taux d'accès au baccalauréat : si un lycée affiche un bon taux dans ce domaine, c'est qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première,) et les mène jusqu'au bac, qu'ils redoublent ou pas.

►► Proportion de bacheliers parmi les sortants : il s'agit de la proportion d'élèves quittant l'établissement avec le bac.

Exemple avec l'institut Lemonnier, un lycée professionnel privé de Caen : avec un taux de réussite au bac de 79%, il est avant-dernier du classement, mais c'est le lycée qui accompagne le mieux les élèves, Boris Letondeur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.