Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Quand les enfants tyrannisent leurs parents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Quand les enfants tyrannisent leurs parents
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'hôpital public a décidé d'ouvrir ses portes aux parents qui n'arrivent plus à encadrer leurs enfants. France 2 a enquêté sur ce phénomène.

Aussi loin qu'elle se souvienne, la vie de Catherine avec son fils Antoine a toujours été compliquée. "Même petit, c'était un enfant difficile, qui ne dormait jamais et qui pleurait beaucoup", raconte-t-elle. À la moindre contrariété, il se met en colère. Agé de 12 ans aujourd'hui, il est devenu un enfant tyrannique. "Tout ce qui est du domaine de la contrainte donne lieu à des colères. (...) J'en étais à un tel point qu'il me semblait que je n'avais plus d'amour pour mon fils, tellement c'était tout le temps la bagarre", témoigne-t-elle.

Une consultation à Montpellier

Les crises d'Antoine vont bien au-delà de simples colères. Il n'hésite pas à jeter des chaises, s'en prend au mobilier. "J'attends que ça passe, parce que si j'interfère, que j'essaye de lui faire entendre raison, c'est pire. Il va se mettre à hurler, à m'injurier", exprime sa mère. Catherine, enseignante, a vu des spécialistes et a changé son fils d'école plusieurs fois, sans succès.
On ignore combien de parents souffrent ainsi en silence. À Montpellier, une consultation vient d'être ouverte pour eux à l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.