"Primaire", un hommage au travail des professeurs

L'actrice Sara Forestier, l'héroïne du film Primaire d'Hélène Angel, est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 2 janvier.

FRANCE 3

"C'est un métier que j'aurais aimé faire. J'aurais été très heureuse, je crois. J'aime bien voir les gens heureux et s'épanouir", confie la comédienne Sara Forestier dans le Grand Soir 3 ce lundi. Les enseignants que j'ai rencontrés pour le film ont cela en commun.

"Une profession qui a besoin de reconnaissance"

Primaire raconte l'engagement d'une institutrice, jouée par Sara Forestier, pour sauver un de ses élèves abandonnés par sa mère. C'est aussi l'histoire des inégalités en toile de fond de ce film qui sort mercredi 4 janvier au cinéma. "La réalisatrice Hélène Angel a rencontré beaucoup de professeurs et ce qui est triste c'est que c'est assez fréquent des familles défaillantes, des parents qui délaissent leurs enfants", explique l'actrice.

Les enseignants qui ont vu le film en avant-première ont "beaucoup chialé". Selon Sara Forestier, "c'est une profession qui a besoin de reconnaissance. Ils ont des salaires pas immenses. Ils se donnent beaucoup. Ils sont généreux. L'école nous donne confiance en nous, nous donne une estime de soi". Elle se dit "heureuse d'avoir fait ce film parce que ça leur rend hommage".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'affiche du film Primaire
L'affiche du film Primaire (FRANCE 3)