Cet article date de plus de treize ans.

Près de 77% de réussite au bac général

Les 654.548 candidats au bac sont fixés sur leur sort. Les résultats de l'épreuve reine des diplômes tombent ce mardi à des heures différentes selon les académies. Cette année, l'évènement restera l'affaire de tricherie au bac scientifique. _ A l'issue du premier groupe d'épreuves, le taux de réussite au bac général est de 76,8% (+2 points par rapport à 2010), celui du bac technologique est de 67,9% (+0,8 point) et celui du bac professionnel de 67,9% (-3,8 points).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h55 avec les taux de réussite

Les lycéens peuvent maintenant consulter les résultats du bac sur internet (cliquer ici pour le faire), mais même à l'ère des réseaux sociaux, rien ne remplace ce grand moment, triste ou joyeux, qu'est le rendez-vous entre amis devant la feuille affichée au lycée. Ce rite immuable n'a pas manqué de se produire dans des milliers d'établissements à travers la France.

Cette année, 654.548 candidats ont planché au bac, en filière générale, technologique ou professionnelle.
_ A l'issue du premier groupe d'épreuves, le taux de réussite au bac général
est de 76,8% (+2 points par rapport à 2010), celui du bac technologique est de
67,9% (+0,8 point) et celui du bac professionnel de 67,9% (-3,8 points).

L'édition 2011 aura été marquée par l'affaire de tricherie au bac scientifique, si bien que les résultats de cette filière seront tout particulièrement analysés et décortiqués par les 165.000 bacheliers S. En particulier le désormais fameux exercice de probabilités. La copie est en théorie notée sur trois exercices au lieu de quatre, et les quatre points attribués à l'exercice annulé ont été répartis sur les deux suivants. Luc Châtel a fait appel à la mansuétude des professeurs. Mais l'incertitude plane sur l'appréciation des instructions ministérielles qu'aura fait chaque correcteur : “Avec les histoires de fraude et tout ça, il y a des correcteurs qui ont surnoté, et d'autres qui ont fait comme d'habitude”, déplore une lycéenne de Lyon, casque autour du cou, “dégoûtée” par cette injustice.
_ Quatre personnes ont été mises en examen dans cette affaire rarissime, et le ministre a annoncé des mesures d'ici la fin du mois pour améliorer la sécurisation du Bac.

Les épreuves de rattrapage vont se dérouler jusqu'au samedi 9 juillet au matin. La session de remplacement - destinée aux absents de juin pour force majeure - se tiendra du 12 au 16 septembre.

En 2010, le taux de réussite a été de 85,6%, contre 86,2% en 2009, selon ces chiffres définitifs qui comprennent la session de septembre. 48,6% des lauréats du bac général ont été reçus avec mention, ceux du bac techno étaient 34,9%, et ceux du bac pro étaient 45,8%.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.