VIDEO. Puteaux : les parents réagissent aux cartables bleus et roses offerts aux enfants par la mairie

Offrir un cartable bleu aux garçons et rose aux filles, est-ce favoriser les stéréotypes sexistes ? L'initiative de la mairie UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine) fait débat.

FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE

La ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) a une tradition en matière de rentrée scolaire. Depuis quelques années, elle distribue des cartables aux enfants. Ils sont roses pour les filles et bleus pour les garçons, avec en prime, un petit livret pour les filles, afin d'apprendre à créer ses propres bijoux, et un petit manuel pour les garçons, pour fabriquer soi-même son robot.

"C'est un peu nunuche et d'un autre temps"

Le débat sur les stéréotypes sexistes est lancé, dans un contexte de crispation autour de l'identité sexuelle et de la théorie du genre dans l'Education nationale. France 3 a rencontré ce mardi, jour de rentrée des classes, des parents d'élèves qui semblent apprécier la démarche de la municipalité UMP, ou au pire ne pas en faire grand cas. En revanche, selon Christophe Grébert, opposant Modem, offrir des cartables roses et bleus, "c'est un peu nunuche et d'un autre temps", selon ChristopheGrébert, opposant MoDem.

 

Une écolière avec son sac rose dans une école de Puteaux (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2014.
Une écolière avec son sac rose dans une école de Puteaux (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2014. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)