Réforme de l'université : la fac de Censier à Paris évacuée

Les vacances universitaires touchent à leur fin. Plusieurs facs rouvrent leurs portes ce lundi 30 avril. Tôt ce matin, la fac de Censier à Paris a été évacuée par la police.

Les cars de CRS bloquaient ce matin, lundi 30 avril, la fac de Censier. L'université Paris 3 a été évacuée sans incident cette nuit. Selon la police, plusieurs centaines de bouteilles vides et du matériel destiné à confectionner des engins incendiaires ont été retrouvés sur place. Partout en France, les cours devraient reprendre aujourd'hui dans la plupart des universités.

Toujours pas de cours à Lyon 2

À la fac de Montpellier, en pointe de la contestation étudiante, les locaux ont été évacués, mais le président de l'université souhaite une présence policière pour la rentrée, après deux mois de paralysie.

Autre lieu sensible : Toulouse. Le tribunal administratif doit rendre sa décision aujourd'hui quant au déblocage par la force du site. À Rennes, où les cours doivent reprendre aujourd'hui, un nouveau calendrier est aussi à l'étude. Les cours sont en revanche toujours suspendus sur les deux campus de l'université Lumière-Lyon 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation d\'étudiants opposés à la réforme de l\'université, devant le campus Paris 3 Censier, à Paris, le 20 avril 2018.
Une manifestation d'étudiants opposés à la réforme de l'université, devant le campus Paris 3 Censier, à Paris, le 20 avril 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)