Avignon : 15 étudiants et un enseignant ont passé la nuit à l'université malgré sa fermeture administrative
L'université d'Avignon et des pays Vaucluse est fermée jusqu'à lundi, a rapporté jeudi France Bleu Vaucluse. Le président de l'établissement a mis en avant un "un risque d'occupation inopinée".
Ils ont dormi sur place. 15 étudiants et un enseignant ont passé la nuit à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse malgré sa fermeture administrative, rapporte jeudi 19 avril France Bleu Vaucluse. Le président de l'établissement a décidé mercredi soir de fermer administrativement les deux sites de l'université jusqu'à lundi, mettant en avant "un risque d'occupation inopinée".
En plein mouvement de contestation contre la réforme de l'accès à l'université, Philippe Ellerkamp pointe "des menaces de désordre dans les enceintes et locaux". "Le fonctionnement normal de l'établissement et la sécurité des biens et des personnes ne peuvent être assurés dans ces conditions", écrit l'université d'Avignon dans un communiqué. Tous les examens et les cours prévus sont donc suspendus et reportés.
"Fake news de l'université"
Mercredi après-midi, 80 étudiants et enseignants, réunis en assemblée générale, ont décidé d'occuper "pacifiquement" un amphithéâtre pour débattre, et entendaient l'ouvrir aux cheminots ou aux électriciens dans le cadre de la "convergence des luttes".
Dans un communiqué diffusé après la décision de Philippe Ellerkamp, l'Unef a fustigé les "fake news de la présidence de l'université", qui tente, selon le syndicat étudiant, de "discréditer et d'étouffer la mobilisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.