Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo De "l'option informatique" à la tablette, 40 ans de promesses numériques pour l'école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions

"Faire entrer l'école dans l'ère numérique" : c'est l'ambition de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. Mais la révolution tant annoncée, depuis plusieurs décennies, n'a toujours pas eu lieu. 

Les outils ont changé, pas les discours. François Hollande a clôturé, jeudi 7 mai, une grande concertation sur le numérique dans l'Education nationale, en annonçant "un milliard d'euros sur trois ans". Son ambition, portée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : "Faire entrer l'école dans l'ère numérique".

Cette promesse d'adapter le système scolaire aux technologies désormais installées dans la vie quotidienne des élèves remonte au milieu des années 1970. A l'époque, seuls quelques lycées d'enseignement général s'équipent en imposantes machines, auxquelles de rares enseignants osent se mesurer, avec l'espoir de faciliter l'insertion sur le marché du travail et déjà, de lutter contre l'échec scolaire.

De l'ordinateur imposant à la tablette

Au fil des décennies, les ambitions politiques sont restées, mais le matériel a évolué. Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables offerts par les collectivités, et enfin tablettes prêtées par les académies, entrent progressivement dans quelques classes. Mais la révolution numérique n'a toujours pas eu lieu. Francetv info rembobine, grâce aux archives de l'Institut national de l'audiovisuel, le film de quarante années de promesses numériques pour l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.