Cet article date de plus de huit ans.

Numérique : les collégiens des zones prioritaires très connectés mais peu accompagnés

Près de 90% des collégiens de 6ème et de 5ème scolarisés en zone d’éducation prioritaire ont déjà un ordinateur et un téléphone portable, d'après une étude publiée mardi 20 septembre. Mais le parcours de ces jeunes sur le numérique semble trop esseulé.

Article rédigé par franceinfo, Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Près de 90% des collégiens de 6ème et de 5ème scolarisés en zone d’éducation prioritaire possèdent un ordinateur ou y ont accès, ainsi qu'un téléphone portable. Une grande majorité sont inscrits sur un réseau social et certains passent deux à quatre heures sur internet par jour pendant la semaine, mais ils semblent peu accompagnés. Ce sont les principaux résultats de l'enquête annuelle du cabinet d'études Trajectoires Réflex pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). L'enquête réalisée auprès de 550 jeunes de l'éducation prioritaire est publiée mardi 20 septembre à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire. 

Un équipement numérique étoffé

Les jeunes élèves de 6ème et 5ème des collèges d'éducation prioritaire sont ultra connectés. Ils sont quasiment tous équipés d'un téléphone portable, très souvent un smartphone, avec du wifi chez eux. Les trois quarts sont présents sur au moins un réseau social et dès l’âge de 12 ou 13 ans, ils sont plus de 40% à passer plus de deux heures par jour sur leur ordinateur ou leur tablette. Un jeune collégien sur cinq  y consacre même quatre heures par jour en semaine, d’après l’enquête publiée mardi ;

Un encadrement perfectible

Une majorité de ces collégiens n’a donc aucune difficulté d'accès au numérique utile pour effectuer des recherches pour les cours. La moitié de ces enfants a conscience qu'internet peut être dangereux, mais beaucoup d'enfants de cet âge restent peu encadrés. La moitié des élèves interrogés vont sur internet sans contrôle parental et la moitié également surfe sans limite de temps. Or, plus ils sont encadrés, moins ils l'utilisent tard le soir.

L'éducation a donc une mission à accomplir. D’ailleurs, 80% des élèves affirment que leurs enseignants utilisent internet en cours et une majorité déclare également que leurs professeurs mettent leurs cours en ligne. En revanche, une petite minorité arrive à échanger avec les enseignants par mail. Cet accompagnement peut donc être renforcé. D’ailleurs, une majorité d'élèves souhaitent que les enseignants les aident davantage pour se retrouver dans ce dédale d'informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.