Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy présente sa réforme de l'éducation

Le chef de l'Etat va présenter cet après-midi "les perspectives de sa politique éducative pour les années à venir". Au programme : réforme du bac général et professionnel et allongement de la formation des enseignants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Professeurs, parents d'élèves et lycéens sont descendus plusieurs fois dans la rue pour dire non aux suppressions de postes dans l'Education nationale. Mais ce sont les recteurs, les inspecteurs d'académie et les présidents d'université que Nicolas Sarkozy reçoit cet après-midi. Objectif : leur présenter ses pistes de réforme de l'enseignement. Une réforme qui veut aboutir à "l'amélioration de la performance globale de l'appareil éducatif et la démocratisation réelle de notre école", selon l'entourage du président, qui veut diviser par trois l'échec scolaire d'ici 2012.

  • la formation des enseignants

    Le chef de l'Etat devrait confirmer l'allongement de la formation des enseignants au niveau master (bac+5). En contrepartie, la rémunération des professeurs en début de carrière sera revalorisée, et ce "à partir de 2012", selon l'Elysée.
    _ La "mastérisation" de la formation des professeurs devrait "entraîner, à terme, la disparition des IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres).

  • le baccalauréat

    Cette réforme sera mise en place dans les classes de seconde dès
    2009, pour que le premier baccalauréat "nouvelle formule" soit passé en 2012.
    _ Il a pour objectif de mieux préparer les lycéens à l'enseignement supérieur, et de mettre fin au règne de la série scientifique au profit de filières plus diversifiées et plus valorisées. Nicolas Sarkozy souhaite l'amélioration du système d'orientation, avec trois entretiens obligatoires avec les élèves, en 3ème, 1ère et Terminale.

    Changement de formule également pour le bac professionnel : dès
    septembre 2009, les élèves passeront ce type de bac sur trois ans. Cette
    "revalorisation", selon l'Elysée, "répond à un besoin de notre économie, car
    nous n'avons pas suffisamment de techniciens spécialisés".

  • l'école primaire

    Présentée ces dernières semaines par le gouvernement, cette réforme prévoit de réduire à 24 le nombre d'heures de cours par semaine en
    primaire, pour dégager deux heures de soutien personnalisé. Le suivi de l'enseignement primaire sera renforcé, avec deux
    évaluations, en CE1 et en CM2, des inspections plus nombreuses,
    tandis que les nouveaux programmes seront "plus simples, plus
    clairs, plus lisibles, centrés sur les fondamentaux - français,
    maths, sports".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.