Montagne : grand bol d'air pour les écoliers de Vanves

Depuis 1953, la ville de Vanves (Hauts-de-Seine) envoie ses écoliers en séjour à la montagne. Un moment inoubliable pour plusieurs générations d'élèves.

France 3

Le bonnet vissé sur la tête, les enfants sont prêts à respirer l'air de la montagne. Pour cette colonie, les premiers pas en ski sont compliqués, mais le séjour s'annonce mémorable. Les enfants de Vanves (Hauts-de-Seine) ont leurs quartiers depuis 1953. Cette année-là, le médecin scolaire a l'idée d'envoyer une trentaine d'élèves un mois à la montagne pour prendre soin de leur santé. Éducation de l'esprit puis du corps, il imagine un emploi du temps pédagogique et sportif.

Un voyage inoubliable

Dans les archives de la ville, une carte postale signée par tous les élèves. Parmi eux se trouvait Gérard, qui ne peut oublier ce voyage à la neige. Les actualités de l'époque avaient même immortalisé ce moment. Cours le matin, ski l'après-midi, la recette séduit : des générations de petits Français découvrent les sports d'hiver. La ville de Vanves, elle, achète un chalet afin d'accueillir en permanence classes de neige et colonies.

Le JT
Les autres sujets du JT
ski
ski (France 3)