Marseille : un lycée professionnel va expérimenter des caméras capables de reconnaître le visage des élèves
Ces caméras permettront d'éviter les intrusions d'éléments extérieurs.
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur va expérimenter dans quelques semaines au lycée professionnel Ampère, à Marseille, des caméras capables de reconnaître les visages des élèves et du personnel. Il s'agit d'une première en France, rapporte France Bleu Provence mercredi 6 février.
D'ici les vacances de printemps, ces caméras à reconnaissance faciale vont être installées au niveau des accès de l'établissement. Elles permettront d'identifier le visage des élèves et d'éviter les intrusions d'éléments extérieurs. Le principe est le suivant : le lycéen utilise un badge ou un pictogramme numérique sur son téléphone pour demander l'autorisation d'entrée. La caméra compare son visage avec celui du profil enregistré. Si cela ne correspond pas, une alerte sonne et le surveillant intervient.
Sur la base du volontariat
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur veut expérimenter ce système avant une possible généralisation. "Mais rien n'est obligatoire, prévient Renaud Muselier, le président de la région. Seuls les élèves qui le veulent seront identifiés par la caméra. Les autres utiliseront leur carnet de correspondance."
Autre précaution : seuls ces élèves volontaires auront accès à leurs données sur le serveur informatique de l'entreprise américaine Cisco, qui développe ce système. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) est associée à cette expérimentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.