Ligoté à sa chaise parce que trop turbulent ? Les parents d'un élève de maternelle de Narbonne accusent
Ce sont les parents, révoltés, qui ont donné l'alerte. En portant plainte au commissariat de Narbonne, vendredi dernier. Depuis, l'affaire fait grand bruit ; l'Education nationale a diligenté elle aussi une enquête.
Que s'est-il réellement passé dans la classe de petite section de l'école Charles-Perrault de Narbonne, la semaine dernière ? L'enseignante, remplaçante, poussée à bout, a-t-elle ligoté sur sa chaise un enfant de trois ans, un peu trop turbulent à son goût ? Ou n'a-t-elle fait que le menacer ? Aux enquêtes de le déterminer.
"Elle a attaché mon fils à sa chaise alors qu'il lui demandait, en pleurant, de ne pas le faire" , raconte la mère à la presse locale. Cela a duré "une ou deux minutes, mais c'est très long pour un enfant" . Elle aurait appris l'histoire par l'intérmédiaire d'un autre enfant, qui aurait tout raconté à ses parents.
L'ATSEM de la classe, l'agent territorial qui assiste l'enseignant, aurait confirmé les faits - le conditionnel est de rigueur pour le moment. Les autres enseignants ne confirment pas, eux.
La police essaie de démêler l'écheveau, et doit procéder à des confrontations dans la journée. De son côté, et tout en assurant que l'enseignante avait plus de 20 ans d'expérience, l'inspecteur d'académie a décidé de ne pas la renvoyer dans l'école maternelle. Par souci d'apaisement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.