Cet article date de plus d'onze ans.

Ligoté à sa chaise parce que trop turbulent ? Les parents d'un élève de maternelle de Narbonne accusent

Deux enquêtes sont ouvertes, l'une policière, l'autre administrative. L'enseignantes, remplaçante, a-t-elle puni l'enfant de trois ans, trop agité, en l'attachant pendant quelques minutes ? L'ATSEM aurait confirmé, pas les autres enseignants. Par souci d'apaisement, l'inspecteur d'académie a écarté l'enseignante de l'école Charles-Perrault.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ce sont les parents, révoltés, qui ont donné l'alerte. En portant plainte au commissariat de Narbonne, vendredi dernier. Depuis, l'affaire fait grand bruit ; l'Education nationale a diligenté elle aussi une enquête.

Que s'est-il réellement passé dans la classe de petite section de l'école Charles-Perrault de Narbonne, la semaine dernière ? L'enseignante, remplaçante, poussée à bout, a-t-elle ligoté sur sa chaise un enfant de trois ans, un peu trop turbulent à son goût ? Ou n'a-t-elle fait que le menacer ? Aux enquêtes de le déterminer.

"Elle a attaché mon fils à sa chaise alors qu'il lui demandait, en pleurant, de ne pas le faire" , raconte la mère à la presse locale. Cela a duré "une ou deux minutes, mais c'est très long pour un enfant" . Elle aurait appris l'histoire par l'intérmédiaire d'un autre enfant, qui aurait tout raconté à ses parents.

L'ATSEM de la classe, l'agent territorial qui assiste l'enseignant, aurait confirmé les faits - le conditionnel est de rigueur pour le moment. Les autres enseignants ne confirment pas, eux.

La police essaie de démêler l'écheveau, et doit procéder à des confrontations dans la journée. De son côté, et tout en assurant que l'enseignante avait plus de 20 ans d'expérience, l'inspecteur d'académie a décidé de ne pas la renvoyer dans l'école maternelle. Par souci d'apaisement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.