Les programmes d'histoire-géographie de 3e et terminale bientôt allégés
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé que cette disposition prendrait effet dès cette année.
Trop chargés, mal conçus... Critiqués par les enseignants comme par les parents d'élèves, les programmes d'histoire-géographie pour les classes de 3e et terminale vont être allégés dès cette année.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé mardi 3 septembre que des projets d'allégements seront présentés "dans quelques jours" au Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Ce dernier devrait se réunir le 19 septembre, selon le syndicat SE-Unsa.
"Des décisions nécessaires pour la réussite des élèves"
En 3e, ce sont entre 30 et 36 heures de programme qui seront "économisées". Selon Le Monde, ces coupes concerneraient la première partie du XXe siècle, l'évolution du capitalisme et du système de production, la construction européenne et la présidence de Charles de Gaulle.
Toujours selon le quotidien, la question du patrimoine, de la religion et de la société aux Etats-Unis depuis 1980 ou la mondialisation en débat disparaîtraient des programmes de terminale ES et L, pour un total d'une vingtaine d'heures économisées.
"Ces décisions sont prises tardivement, au moment de la rentrée, mais elles sont attendues par les professeurs et nécessaires pour la réussite des élèves", se félicite le syndicat SE-Unsa dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.