Les professeurs de classes prépas massivement en grève
Les syndicats avaient prédit une grève massive. Au moins 90 % de participation, pronostiquait le syndicat Snalc. Il y a ce lundi 80 % de grévistes, annonce le Snes, le principal syndicat d'enseignants de lycées. 60 % selon le ministère de l'Education. Les professeurs de classes préparatoires ont massivement débrayé donc, pour protester contre un projet de leur ministre - qui leur fait craindre de devoir travailler plus tout en gagnant moins...
Aujourd'hui, un prof de prépa doit 10 heures de cours par semaine, moins une heure pour les professeurs de seconde année, moins une heure encore si l'effectif de la classe est supérieur à 35 élèves - ce qui est pratiquement la règle.
Pour les ZEP
Le ministre a proposé que tous les enseignants restent à 10 heures par semaine. En contrepartie, ceux-ci toucheraient 3.000 euros par ans pour ceux qui ont au moins quatre heures de cours devant plus de 35 élèves.
Les décharges horaires ainsi économisées seraient reversées aux professeurs de ZEP, les Zones d'éducation prioritaires. "Le ministre veut que les professeurs de ZEP soient mieux payés, mais pour cela il s'attaque à ceux des classes prépas, trop payés", s'indige l'un d'eux...
Bref, Vincent Peillon n'a pas franchement convaincu. Les professeurs du lycée Louis-Le-Grand, à Paris, parlent d'un projet qui les "*humilie " et qui constitue "une attaque frontale contre ces classes et les grandes écoles"* .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.