Cet article date de plus de treize ans.

Les parents d’élèves appelés à bloquer les évaluations de CM2

Les évaluations ont lieu la semaine prochaine pour les quelque 800.000 élèves de CM2. La FCPE, première fédération de parents d’élèves, appelle "au blocage" de ces évaluations, au motif que le ministère de l’Education n’a pas pris en compte ses critiques sur le calendrier et le mode de notation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La FCPE invite les parents à refuser la transmission, en dehors de la classe, des résultats des évaluations de leur enfant de CM2. Et leur demande de manifester leur refus par courrier adressé à l’enseignant, au directeur de l’école et à l’inspecteur d’académie.

Mises en place en 2009, les évaluations de CM2 en français et en mathématiques ont toujours été très critiquées par les syndicats d’enseignants et la FCPE. Jusqu’à présent, seul le réseau des enseignants "désobéisseurs" – ils sont environ 2.000 – appelait à leur boycott.
_ La FCPE, qui regroupe des centaines de milliers de parents d’élèves, marque à présent une opposition plus radicale.

Calendrier et notation binaire

"Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation, sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves", estime la FCPE. "Et il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore apprises", poursuit la fédération, qui préconise de déplacer ces tests en début d’année – ce qui est déjà le cas pour les CE1, ndlr. Les enseignants pourraient ainsi les utiliser pour repérer les difficultés de leurs élèves, et mettre en place des réponses adaptées. Mais cette proposition n’a pas été retenue par le ministère.

Le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0) est également très critiqué, parce qu’il empêche la prise en compte des réponses partiellement bonnes.

De son côté, l’autre grande fédération de parents d’élèves, la Peep, est sur une position moins tranchée.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.