Les parents d’élèves appelés à bloquer les évaluations de CM2
La FCPE invite les parents à refuser la transmission, en dehors de la classe, des résultats des évaluations de leur enfant de CM2. Et leur demande de manifester leur refus par courrier adressé à l’enseignant, au directeur de l’école et à l’inspecteur d’académie.
Mises en place en 2009, les évaluations de CM2 en français et en mathématiques ont toujours été très critiquées par les syndicats d’enseignants et la FCPE. Jusqu’à présent, seul le réseau des enseignants "désobéisseurs" – ils sont environ 2.000 – appelait à leur boycott.
_ La FCPE, qui regroupe des centaines de milliers de parents d’élèves, marque à présent une opposition plus radicale.
Calendrier et notation binaire
"Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation, sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves", estime la FCPE. "Et il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore apprises", poursuit la fédération, qui préconise de déplacer ces tests en début d’année – ce qui est déjà le cas pour les CE1, ndlr. Les enseignants pourraient ainsi les utiliser pour repérer les difficultés de leurs élèves, et mettre en place des réponses adaptées. Mais cette proposition n’a pas été retenue par le ministère.
Le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0) est également très critiqué, parce qu’il empêche la prise en compte des réponses partiellement bonnes.
De son côté, l’autre grande fédération de parents d’élèves, la Peep, est sur une position moins tranchée.
Gilles Halais, avec agences
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