Les parents d'élèves invités à bloquer les évaluations de CM2
"Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. (...) Il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées", explique la FCPE, qui reproche aussi à ces évaluations le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0).
La fédération invite les parents d'élèves à refuser la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe. Pour cela, elle met à disposition un modèle de lettre sur son site.
Mises en place en 2009, les évaluations de CM2 en français et en mathématiques sont aussi critiquées par les syndicats d’enseignants. Depuis leur création, les critères de correction ont été améliorés, mais le Snuipp, principal syndicat d'enseignants du primaire, estime que "le ministère a fait des modifications à la marge."
Un avis partagé dans une école primaire des Hauts-de-Seine en région parisienne, où enseignants, parents et même élèves estiment qu'elles devraient apprécier les savoirs acquis en CM1 ou en fin de CM2.
De son côté, l’autre grande fédération de parents d’élèves, la Peep, n'est pas d'accord avec cet appel au boycott. Dans un communiqué publié sur son site, elle fustige "la polémique autour des évaluations des élèves et l’appel à la désobéissance prônée par des adultes". La Peep juge le moment pour évaluer les enfants "judicieux", tout en restant vigilant sur le rythme imposé aux élèves.
Les résultats de ces évaluations, nationales, seront transmis aux rectorats début février. Le ministère les diffusera ensuite de manière anonyme sur Internet en mars.
Violaine Jaussent, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.