Cet article date de plus d'onze ans.

Les lycées publics parisiens les plus demandés pour la rentrée 2013

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des élèves devant le lycée Louis-le-Grand, à Paris, le 13 janvier 2011. (LOIC VENANCE / AFP)

Francetv info dresse le palmarès inédit des établissements les plus demandés par les familles, établi à partir des données de l'académie de Paris.

INFO FRANCETV INFO - Quels lycées publics d'enseignement général ont été les plus demandés en premier vœu par les collégiens parisiens en juin 2013 ? Les lycées La Fontaine ou Janson-de-Sailly (dans le 16e arrondissement), Lamartine (dans le 9e), Maurice-Ravel (dans le 20e)... La plupart comptent des filières artistiques et/ou des sections internationales.

Francetv info a compilé les données de l'académie de Paris pour en tirer la liste inédite des établissements parisiens les plus demandés à cette rentrée.

La procédure d'affectation Affelnet

Les données de l'académie de Paris sont établies à partir de la procédure informatisée Affelnet. Ce logiciel agit comme une "bourse" du secondaire et tente d'ajuster les demandes des familles et les possibilités d'accueil des lycées, avec les règles du jeu suivantes :

 - En fin de 3e, les collégiens parisiens dirigés vers les secondes générales établissent, par ordre de préférence, la liste des huit lycées où ils souhaitent être affectés, de préférence dans leur secteur (ce qui leur donne 600 points de bonus). Les lycées les plus demandés trient les élèves prioritairement en fonction des notes (jusqu'à un maximum théorique de 600 points) et de quelques autres critères (l'obtention d'une bourse donne un bonus de 300 points).

- Le "taux de pression" des lycées les plus demandés indique la popularité des établissements. Pour le calculer, on met en rapport le nombre de demandes d'affectation en premier vœu dans un lycée et le nombre de places disponibles.

Les lycées parisiens les plus demandés en 2013

Voici, en données brutes, l'attractivité des lycées d'enseignement général parisiens. N'y figurent pas les lycées Louis-Le-Grand et Henri-IV, aux procédures totalement dérogatoires.

Ce tableau ne vaut pas classement, mais il donne une photo de la demande en juin 2013. Avec une précision : au-dessus de 300% de taux de pression, il s'agit souvent de lycées avec des particularités permettant de s'affranchir de la contrainte du secteur. La Fontaine compte ainsi des classes à horaires aménagés pour la musique ou la danse, le lycée de l'Ecole Boulle prépare à des métiers d'arts.

Les établissements autour de 200% peuvent eux être considérés comme les plus attractifs dans leur secteur. Ce qui signifie aussi qu'un élève sur deux les ayant réclamés en premier choix ne les obtiendra pas, faute de notes assez élevées (ou d'autres critères).

Vous pouvez voir sur ce tableau le "classement" des lycées parisiens en fonction de leur taux de pression, du plus élevé au moins élevé. Pour inverser l'ordre, cliquez sur l'onglet "taux de pression". Vous pouvez également classer les lycées par ordre alphabétique en cliquant sur "établissements".

Vous souhaitez réagir à cet article ? Vous trouvez que ce tableau ne rend pas compte de la réalité de votre établissement ? Contactez son auteur : anne.brigaudeau@francetv.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.