Les handicapés à l'école, toujours difficiles à accueillir
Huit jours avant la rentrée, la machine éducative se remet tranquillement en branle... Des millions d'enfants reviendront en classe à compter du 2 septembre. L'occasion de se pencher sur le sort des handicapés...
_ Depuis le vote de la loi sur le handicap il y a trois ans, la scolarisation des enfants handicapés est devenue un véritable droit, mais dans les faits, les moyens manquent. C'est ce que montre une étude que l'Unapei rend publique aujourd'hui.
L'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales a posé une question aux enseignants, celle se savoir s'ils se sentent suffisamment préparés à accueillir un enfant handicapé. La réponse est sans appel : 86% des enseignants estiment qu'il est aujourd'hui possible d'en accueillir un, mais seulement 26% en ont déjà accueilli un depuis trois ans.
Les étudiants handicapés privés de bourse
Le handicap n'est plus un critère suffisant pour recevoir une bourse d'études. C'est la nouveauté de cette rentrée, et les quelque 8.000 étudiants handicapés ont été cueillis à froid...
Si la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a augmenté les bourses de 2,5% en moyenne, les étudiants handicapés ne peuvent plus en bénéficier, sauf si les revenus de leurs parents sont faibles.
Les associations dénoncent, bien évidemment, une aberration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.