Cet article date de plus de dix ans.

Les fonctionnaires dans la rue pour leurs salaires

Sept syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à manifester ce jeudi. Une action pour montrer au gouvernement leur mécontentement concernant le gel du point d'indice jusqu'en 2017. Un gel annoncé par Manuel Valls dans son plan d'économies en avril dernier.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©maxppp)

 Les fonctionnaires dans la rue pour faire plier Valls. Le Premier ministre a annoncé le gel du point d'indice jusqu'en 2017 des fonctionnaires dans son plan d'économies. Ce point, qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, n'a pas été revalorisé depuis 2010. Sept syndicats (CFDT, CGT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA et la FAFP), appellent donc les 5,4 millions de fonctionnaires à la grève ce jeudi. "Le 15 mai doit être la journée où les fonctionnaires relèvent la tête ", avait confié la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, à la sortie d'une réunion avec le Premier ministre en avril.

Moins 150 euros par mois

"Les fonctionnaires comprennent qu'il y a des efforts à faire et qu'ils doivent y participer. Mais leur sentiment est qu'on leur demande à eux toujours plus ", avait expliqué le secrétaire général de l'Unsa, Luc Bérille.

Pour Christian Grolier de la fédération FO fonctionnaires, ce gel ne peut plus durer. "Les conditions de travail se dégradent, le pouvoir d'achat se dégrade, et même l'attractivité de la fonction publique est remise en cause ", estime-t-il. Il rappelle également que le salaire des fonctionnaires ne stagne pas mais baisse. "Si on mélange les catégories A, B et C, cela fait plus de 150 euros de perte sèche par mois ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.