Les étudiants appelés à bloquer les gares mardi
Dans un texte voté par les délégués d'une quarantaine d'universités réunis à Rennes, la coordination invite aussi les étudiants à manifester aux côtés des cheminots le 14 novembre et des fonctionnaires le 20 novembre. "L'abrogation inconditionnelle de la loi Pécresse" sur l'autonomie des universités demeure la principale revendication des étudiants qui souhaitent se joindre aux autres mouvements sociaux pour "faire face au rouleau compresseur du gouvernement".
Depuis une semaine, la contestation contre la loi Pécresse prend de l'ampleur sur les campus universitaires. La coordination nationale étudiante dénonce une "privatisation des universités" et "l'augmentation du poids des entreprises" dans des établissements qui seront gérés par "un président tout puissant avec moins de contrôle démocratique". Elle appelle à boycotter l'application d'une loi qui va également faciliter à ses yeux la sélection et provoquer l'augmentation des droits d'inscription. Les étudiants demandent aussi l'augmentation des budgets de l'enseignement supérieur, la suppression des frais d'inscription et le rétablissement des 20.000 postes supprimés dans l'enseignement supérieur.
Selon la coordination, 15 établissements sont actuellement bloqués, auxquelles s'ajoutent 25 universités mobilisées. D'autres devraient se prononcer demain.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.