Cet article date de plus de treize ans.

Les enseignants du privé appelés à la grève le 27 septembre

C'est assez inédit : les cinq fédérations syndicales des établissements privés sous contrat appellent à rejoindre l'appel à la grève lancé par les syndicats du public, à la fin du mois. Parce que, dans le privé aussi, des milliers d'emplois ont été supprimés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Privé et public, main dans la main : une fois n'est pas coutume - c'est même assez rare - les syndicats de l'enseignement privé (sous contrat) appellent à la grève le 27 septembre, aux côtés du public. La Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC réclament "zéro retrait d'emploi pour la rentrée 2012".

Selon le communiqué, “depuis 2008, plus de 5.000 emplois ont été retirés dans l'enseignement privé associé à l'Etat par la mise en oeuvre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), alors que les prévisions d'effectifs sont fortement à la hausse”. Et “1.350 suppressions d'emplois sont à nouveau envisagées” en 2012.

Bref, la situation dans le privé n'est pas plus reluisante que dans le public. En tout cas, le mécontentement est le même. Reste à voir si cet appel sera suivi d'effet - en clair, si les syndicats du privé ont du poids...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.