Cet article date de plus de treize ans.

Les enseignants bientôt évalués uniquement par leur chef d'établissement

Ce n'est encore qu'un projet du ministère, mais les syndicats montent déjà au créneau. Pas question que le chef d'établissement soit seul juge - aujourd'hui les enseignants sont évalués par des inspecteurs pédagogiques régionaux.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Très remonté, le principal syndicat Snes-FSU : "l'objectif est clairement de transformer radicalement le métier et le rôle" des enseignants. Pas moins... "Ce qui deviendra de fait premier, ce n'est plus le cœur du métier, la capacité de l'enseignant à faire acquérir savoirs et compétences à ses élèves, mais tout ce qui est périphérique à l'acte d'enseigner".

Car le ministère de l'Education nationale prévoit de publier prochainement un arrêté, qui fixe les modalités d'évaluation des enseignants. Plus question de laisser cette tâche aux inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) : les chefs d'établissement seraient seuls aux manettes.

Autre nouveauté : les enseignants, en plus de leur discipline, seraient évalués sur leur "capacité à faire progresser chaque élève" ou leur
"pratique professionnelle dans l'action collective de l'établissement" .


Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des personnels de direction (SNPDEN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.