Cet article date de plus de treize ans.

Le système éducatif français ne parvient pas à lutter contre les inégalités

L'OCDE dévoile aujourd'hui les résultats de l'enquête Pisa, ou "programme international pour le suivi des acquis des élèves". Cette enquête réalisée tous les trois ans compare les résultats des élèves dans 65 pays. Cette année, la France se situe toujours dans la moyenne, mais les inégalités se creusent et le niveau en mathématiques diminue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon cette enquête, ce sont les élèves de Corée et de Finlande qui ont les meilleurs résultats scolaires. La France se situe dans la moyenne, avec d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Irlande ou encore le Royaume-Uni.

En compréhension de l’écrit, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Mais l'enquête montre que la proportion d'élèves en échec dans cette matière est passée de 15% en 2000 à 20% en 2009. La preuve que le système éducatif français ne parvient pas à réduire les inégalités.

En mathématiques, les performances des élèves français sont en baisse entre 2003 et 2009 : la France, qui faisait partie des meilleurs pays de l'OCDE, est désormais tout juste dans la moyenne.

L'enquête montre également que le milieu socio-économique de l'élève a un fort impact sur ses performances, bien plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

La France se classe également parmi les pays de l’OCDE où la discipline est la moins respectée.

  • Le ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel, a réagi ce matin à la publication de cette enquête, en annonçant la prochaine mise en place d'un "Plan Sciences".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.