Cet article date de plus de treize ans.

Le président de l'université de Toulon suspendu

Le président de l'université de Toulon et deux de ses collaborateurs, au coin. _ Ils sont suspendus par la ministre de l'Enseignement supérieur. _ Valérie Pécresse leur reproche d’avoir entravé l'enquête sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Gilles Halais)

La direction de l’université est soupçonnée d’avoir accueilli des centaines d’étudiants chinois dans des conditions suspectes.
L'affaire de trafic présumé de faux diplômes avait éclaté en avril dernier.

Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur explique que “le rapport complémentaire fait apparaître que le président et son équipe de direction ont entravé l'enquête administrative, avec des mises à l'écart, pressions, intimidations et menaces de représailles à l'encontre d'enseignants-chercheurs et de personnels de l'université et une saisine de documents qui peut laisser supposer une tentative de destruction de preuves”.
En conséquence, le président de l’université ainsi que le vice-président du conseil d'administration, et le vice-président du conseil des études et de la vie universitaire, ont été “ suspendus de leurs fonctions électives ”.
_ Hier déjà, le président de cette université varoise (10 500 étudiants, dont 704 étudiants chinois en 2008) avait déclaré qu'il passerait devant la commission disciplinaire de son “université d'ici une quinzaine de jours”.

_ Une enquête judiciaire est aussi en cours dans le cadre de cette affaire de trafic présumé de diplômes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.