Le président de l'université de La Réunion suspendu par le ministère de l'Enseignement supérieur pour des faits de harcèlement
La ministre de l'Enseignement supérieur avait été avertie, par courrier, de "l'existence de harcèlement à l'université de La Réunion" en mars 2023. Sept mois plus tard, le ministère a annoncé, vendredi 6 octobre, la suspension du président de cette université, Frédéric Miranville, "à titre conservatoire" et "pour une durée d'un an". L'enquête, ouverte après le signalement des faits, a également abouti au déclenchement d'une procédure disciplinaire à l'encontre de cet homme.
La procureure de la République de Saint-Denis-de-la-Réunion a été saisie car l'enquête a révélé "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale", précise un communiqué ministériel. Au moins sept personnes "occupant ou ayant occupé des fonctions, parfois d'encadrement" au sein de l'université avaient signé le courrier alertant la ministre de "dysfonctionnements graves au sein de l'institution".
Frédéric Miranville occupait le poste de président de l'université depuis 2016. Le premier vice-président du conseil d'administration en charge des affaires générales assurera l'intérim lors de cette suspension. La ministre de l'Enseignement supérieur a adressé "son soutien à tous les personnels de l'établissement, en particulier ceux qui auraient été victimes de harcèlement". Sylvie Retailleau a également espéré que cette décision contribuera à "la sérénité du fonctionnement" de l'université de La Réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.