Cet article date de plus de treize ans.

Le plan de Pécresse pour limiter l'échec à la fac

La ministre de l'Enseignement supérieur a présenté aux présidents de facs son plan "Réussir en Licence". 730 millions d'euros entre 2008 et 2012 pour diviser par deux le taux d'échec en première année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il fallait bien ça pour regagner le cœur des étudiants, après la très contestée loi sur l'autonomie des universités : voici le plan “Réussir en Licence”, ou comment Valérie Pécresse compte diviser par deux l'échec en première année de fac.
_ La ministre de l'Enseignement supérieur a présenté son plan ce matin, successivement à la Conférence des présidents d'universités, aux représentants des personnels, et aux organisations étudiantes.

L'idée de base est simple : il faut repenser totalement la première année. Rien de moins. La ministre dénonce la situation actuelle qui revient à pratiquer “une sélection par l'échec” ; “un véritable gâchis humain et financier” dit-elle.
_ Valérie Pécresse propose donc un plan sur cinq ans, 2008-2012, un plan doté de 730 millions d'euros.

Concrètement, chaque étudiant bénéficiera de cinq heures hebdomadaires d'encadrement pédagogique supplémentaire ; soit des heures complémentaires d'enseignements, soit du tutorat, soit du monitorat.

La première année de licence, baptisée “fondamentale”, deviendra, dès la rentrée prochaine, pluridisciplinaire. Ce sera, en quelque sorte, une année de transition entre la terminale et l'université. Elle mettra l'accent sur la culture générale, les langues étrangères (deux heures d'anglais hebdomadaires), la méthode, l'autonomie.. Les étudiants bénéficieront du soutien d'un enseignant référent.
La deuxième année, dite “de consolidation”, sera logiquement rénovée un an plus tard, à la rentrée 2009. Elle constituera le début d'une véritable spécialisation.
Au cours de la troisième année, “de spécialisation”, rénovée en 2011, les étudiants devront valider un stage, qui ne devra pas excéder les trois mois.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.