Le Kosovo marche vers l'indépendance, contre la Serbie
La Serbie et la Russie ont averti hier qu'elles n'accepteraient jamais
l'indépendance du Kosovo. "Que ce soit clair: la Serbie n'acceptera jamais aucune violation de son intégrité territoriale. Nous ne reconnaîtrons jamais l'indépendance du Kosovo. Le Kosovo fera partie de la Serbie pour toujours", a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, lors d'une réunion d'urgence du Conseil convoquée à la demande de Belgrade et Moscou.
La Serbie a assure qu'elle "prendrait toutes les mesures diplomatiques, politiques et économiques pour empêcher et inverser cette attaque directe et non-provoquée sur notre souveraineté", a martelé Vuk Jeremic. L'ambassadeur de Russie, Vitaly Tchourkine, a également condamné le projet de proclamation d'indépendance du Kosovo, "une violation flagrante du droit international.".
Le parlement du Kosovo doit se réunir ce matin pour les ultimes préparatifs de la déclaration d'indépendance. Et preuve de la tension que cela suscite, hier soir à Mitrovica, une explosion d'origine inderterminée s'est produite derriere un batiment ou reside du personnel de l'Union Europeenne, sans faire de bléssés.
Et la Serbie a d'ores et déjà "annulé" l'imminente proclamation
d'indépendance du Kosovo et condamné le projet de l'Union européenne
(UE) d'y envoyer une mission. "Nous avons déjà des réponses toutes prêtes, et nous savons ce que nous ferons", a averti le président russe Vladimir Poutine sans donner de précisions.
Belgrade devrait revoir ses relations diplomatiques avec les pays qui reconnaîtront l'indépendance du Kosovo et une rupture avec les Etats-Unis, n'est pas écartée.
Grégoire Lecalot, avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.