Le gouvernement va-t-il raccourcir les grandes vacances?
Au coeur de la réflexion, il y a le constat que le système scolaire français est l’un des plus déséquilibrés d’Europe : par rapport à la moyenne européenne, ce sont les élèves français qui suivent le plus d'heures de cours, réparties sur un nombre de jours de classe plus réduit, selon les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ces journées trop longues causeraient stress, fatigue et ne seraient pas forcément un facteur de réussite scolaire.
Parmi les pistes évoquées pour y remédier : réorganiser l'année scolaire en alternant sept semaines de cours et deux semaines de vacances (c'est le principe du "7-2", prôné par de nombreux chronobiologistes) et raccourcir de deux semaines les vacances d'été en créant deux zones, l'une du 1er juillet au 15 Aout et l'autre du 15 juillet au 1er septembre.
Ces propositions impliqueraient une forte réorganisation du secteur touristique et de la vie familiale. Les professionnels du tourisme ne sont pas enthousiastes.
D'ailleurs, l'idée d'un raccourcissement des grandes vacances n'enchante pas les parents non plus. Ils craignent un casse-tête pour poser les congés dans des entreprises souvent fermées en août, ou pour faire garder les enfants à cette période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.