Le bac repoussé pour un 3e trimestre plus long
Le baccalauréat 2009 commencera le 18 juin. C’est deux jours plus tard que l’année dernière et 7 jours de plus pour réviser qu’en 2007.
Sur le fond, pas de quoi révolutionner le déroulement de l’examen. En revanche, les conseils de classe de fin d'année seront retardés. Une manière de permettre aux professeurs d'achever leur programme et aux élèves des collèges et lycées de continuer à apprendre tout au long du 3ème trimestre.
- Au collège et en seconde, les conseils de classe du 3ème trimestre se tiendront à partir du 15 juin.
- Pour les 1ères générales ou technologiques, ils auront lieu à partir du 11 juin.
-
Et pour les classes de terminale de la voie générale et technologique, à partir du 8 juin.
Quant aux conseils de classe de la voie professionnelle, ils seront fixés
par les recteurs.Ces mesures s'accompagneront de la revalorisation du coût de correction
d'une copie, à 5 euros contre 1,06 à 1,32 euro actuellement.
De quoi compenser le surplus de travail qui sera demandé aux enseignants concernés. Ils devront désormais assurer la correction des copies en même temps que la poursuite de leurs activités d'enseignement, et pour certains dans un temps plus court.Cette " reconquête " du mois de juin a déjà été expérimentée l'an dernier dans quatre académies et deux départements.
Une formule qui a permis de “déconcentrer” les épreuves du Bac selon le ministère.
Au lieu de monopoliser un gros collège ou lycée, transformé en centre d’examen, et donc fermé aux autres élèves, les académies ont organisé les examens sur un plus grand nombre d’établissements, publics comme privés. Le ministère estime que les élèves y ont gagné 2 à 3 semaines de cours.Ce nouveau calendrier vise aussi à " assurer à chaque famille une notification d'affectation avant la fin des classes ". Il permet également l'inscription en seconde "dans les 1ers jours de juillet " selon le ministre.
Jamila Zeghoudi, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.