Le bac en direct : nos conseils
En partenariat avec
-
Comment gérer le temps qu'il vous reste pour réviser ?
Bien organiser votre temps durant vos révisions est particulièrement important : cela permet, d'abord de se rassurer et, ensuite, de déterminer la quantité de travail à fournir. Ceci dit, même si le temps consacré aux révisions est important, n'oubliez pas les loisirs.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Comment diminuer le stress avant l'épreuve ?
Il est évident que plus on connaît sa matière, moins on stressera à un examen. Pourtant, la connaissance en tant que telle ne suffit pas. Il faut aussi savoir comment cette connaissance devra être restituée et s'y préparer. Important également : savoir que l'on sait, connaître l'étendue de ses connaissances, c'est à ce prix que l'on pourra évacuer le stress le plus efficacement.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Comment vaincre le stress le jour J ?
Cœur à 100 à l'heure, difficulté à respirer... Le stress engendre des symptômes qui à leur tour entretiennent le stress. Pendant les révisions et même en plein examen, on peut désamorcer son stress avec quelques exercices faciles. En s'attaquant aux symptômes, vous baissez la pression et détournez votre esprit de la panique. Attention : pour bien maîtriser ces exercices, il faut s'entraîner. Commencez dès maintenant !
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Peut-on faire des impasses ?
Vu la masse de révisions qui vous attend, vous feriez bien de sauter deux ou trois chapitres, même si les impasses sont généralement à proscrire ! Malgré tout, nombreux sont les professeurs à penser qu'il est préférable de survoler tous les chapitres que de n'en connaître que quelques-uns par cœur. "On pourra au moins répondre aux questions faciles de chaque partie", pointe Xavier Delahaye, prof de maths.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Dois-je suivre un régime de vie spécial ?
Il existe un tas de «trucs», plus ou moins personnels ou universels, pour atténuer le stress d'un examen. Retenons l'hygiène de vie, et plus particulièrement le sommeil. Le sommeil aide à mémoriser ! La consolidation des informations à mémoriser passe par des stratégies conscientes (répétition et organisation) mais aussi par le sommeil.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Médicaments : en prendre ou pas ?
Aucun médicament n'améliore la mémoire ! Il peut être utile de prendre de la vitamine C à doses raisonnables. Les amphétamines sont des stimulants qui doivent être formellement évités car elles entraînent une excitation générale qui aboutit invariablement à un effondrement de l'organisme. Les «aides» chimiques en vente libre dans les pharmacies et les grandes surfaces sont soit des placebos, soit des petits stimulants sans grande efficacité. Enfin, les tranquillisants réduisent la concentration.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Que risque t-on si on triche ?
On vous a dit de la ranger, cette calculatrice ! Sauf à perturber les épreuves ou à les passer à la place d’un autre, le fraudeur peut continuer à passer son bac (mais sans son matériel de triche). La fraude est signalée sur un rapport transmis au recteur, qui décidera d’alerter ou non la section disciplinaire. C’est là que sera fixée la sanction : blâme, interdiction dans l’enseignement supérieur ! Attention, l’utilisation des téléphones portables est assimilée à une fraude !
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Que se passe t-il si on arrive en retard ?
En principe, la salle est verrouillée dès l’ouverture des sujets. Mais si le chef de centre estime que vos motifs de retard sont valables (grèves des transports, par exemple), il vous laissera composer avec le temps qui vous reste. En revanche, si vous avez plus d’une heure de retard, vous n’entrerez pas, car les premiers candidats commenceront à quitter la salle. Vous serez alors considéré comme absent à l’épreuve. Vous aurez zéro, mais la note n’est pas éliminatoire. Tous les espoirs sont donc encore permis, à condition que vous vous présentiez à l’heure aux autres épreuves !
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Philo : qu'attend-on de vous le jour J ?
· Soignez votre français (les accords, les singuliers, les pluriels). Les profs de philo corrigent entre 130 et 150 copies. Ils finissent généralement par ne plus être indulgents aux énormes fautes.
· Utilisez des mots de vocabulaire dont vous connaissez parfaitement le sens. Sinon vous risquez de dire le contraire de ce que vous pensiez.
· En cas de panne, réfléchissez non philosophiquement à la manière dont vous expliqueriez cet extrait à un pote. Vous avez forcément plein de choses à dire sur la liberté, sur autrui, etc.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore-Physique-Chimie : qu'attend-on de vous le jour J ?
· Misez sur la révision des exercices : ça sert à assimiler les méthodes, à acquérir les bons réflexes (pour les calculs), et à gagner en rapidité.· Lisez bien les énoncés des exercices. Au brouillon, soyez clairs : n’utilisez que le recto et numérotez les pages. Trop d’élèves s’aperçoivent souvent trop tard qu’ils ont oublié de recopier une partie des réponses.
· Le coefficient en physique-chimie est énorme ! N’optez pour cette matière en épreuve orale de rattrapage que si vos résultats sont vraiment serrés (5 ou 7). Avec un 9, ce sera plus difficile de remonter la note et d’obtenir ainsi votre bac.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Maths : qu'attend-on de vous le jour J ?
· Une ou deux journées intensives de révisions avec un prof ou un copain en études sup’ peuvent vous redonner confiance. Faites-vous aider si vous coincez.
· N’allez pas trop vite, ça vous épargnera les fautes d’inattention.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Français : qu'attend-on de vous le jour J ?
A l’écrit
· Peaufinez ponctuation, vocabulaire, construction des phrases, orthographe, majuscules…
· Les profs corrigent une centaine de copies en peu de temps. Aussi, exemples originaux, argumentation convaincante, copie propre et aérée vous feront gagner des points.
A l’oral
· Inutile d’apprendre tout par cœur. Les examinateurs ne feront qu’une seule bouchée de vous. Attention ! Intro, plan et conclusion sont à connaître sur le bout des doigts.
· Détendez-vous.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Anglais et langues vivantes : qu'attend-on de vous le jour J ?
· À l’oral ou à l’écrit, multipliez vos sources : la télévision, la radio, Internet, la presse… Les outils pour s’imprégner d’une langue abondent.
· Il vous manque un mot. Ou pire, vous l’avez sur le bout de la langue, comme on dit. Cherchez à exprimer votre pensée de manière détournée. Aucun mot de français n’est permis !
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Histoire-Géo : qu'attend-on de vous le jour J ?
· Révisions : concentrez-vous sur les grandes lignes de chaque chapitre, en imaginant tous les sujets qui pourraient vous être proposés.
· Le jour J : - Prenez un sujet dont vous maîtrisez la méthode. Inutile d’opter pour une composition si, tout au long de l’année, vous avez choisi une étude de documents.
- Soyez capable d’établir des relations entre les événements ou les situations.
- Retenez quelques éléments précis du cours (anecdotes, événements, chiffres…) qui permettront d’étayer vos connaissances générales et de donner du poids à vos explications.
-
En géo, rendez une copie propre et lisible. Vous pouvez, par exemple, dessiner votre croquis sur la page de gauche et écrire votre commentaire de légende sur celle de droite. Idem pour le tableau et la synthèse.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Sciences économiques et sociales : qu'attend-on de vous le jour J ?
· Dans la question de synthèse, attention cependant à trouver une problématique qui colle au sujet.
· Apprenez une citation que vous comprenez parfaitement. Au besoin, vous saurez la reformuler avec vos propres mots.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Que faire si on sèche totalement ?
À l’oral, mieux vaut annoncer franchement la couleur à l’examinateur : «Je panique, je suis mort de trouille. Pourtant, j’ai révisé.» Il fera tout pour vous laisser reprendre vos esprits.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore -
Comment préparer l’oral ?
La préparation
Peu de profs entraînent réellement leurs élèves à l’oral durant les années lycée. S’entraîner est donc loin d’être un exercice superflu : comme les comédiens professionnels, vous devez multiplier les exercices pour être performant(e) sur les planches.
_ Lire la fiche détaillée de Phosphore
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.