La tour de la fac de Jussieu débarrassée de son amiante
Construite en 1970, la tour de 24 étages surnommée “tour Zamansky”, du nom d'un doyen de ce campus sis sur les anciennes halles aux vins, avait été vidée de ses occupants après décision du tribunal administratif.
Elle avait été désamiantée entre janvier 2004 et septembre 2005, le “plus gros chantier d'Europe pour le désamiantage”, souligne Michel Zulberty directeur général de l'EPCJ, alors que l'amiante a été interdit en 1997.
L'immeuble de 88 mètres, construit sur dalle et enclavé au coeur du campus encore en activité, a fait peau neuve, sous la houlette de l'architecte Thierry Van de Wyngaert.
Il a procédé à une remise aux normes d'installations obsolètes, au déshabillage de la tour pour alléger le revêtement de verre et d'aluminium. Il a redéfini aussi l'espace intérieur (6.500 mètres carrés de surface utile) qui offre désormais des vues panoramiques exceptionnelles sur la capitale.
Le parti pris a été de pouvoir bénéficier au maximum de la lumière naturelle, ce qu'apprécieront les 480 personnes des services administratifs qui prendront possession des lieux.
Lors d'une visite de presse des locaux neufs, M. Zulberty a fait valoir le caractère “hors norme” de l'opération, “par son ampleur et sa complexité”, le site étant suroccupé et le campus actif durant les travaux.
L'université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) s'est vu remettre lundi les clés de la tour centrale désormais désamiantée et réhabilitée du campus de Jussieu, avant d'en devenir peut-être propriétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.