La rentrée scolaire légèrement plus chère cette année
-7% entre 2007 et 2008, -8,7% entre 2008 et 2009, +0,6% entre 2009 et 2010. Le coût de la rentrée scolaire est reparti à la hausse cette année, selon les calculs de Familles de France, après plusieurs années de baisse. En cause : la hausse des prix des vêtements nécessaires aux collégiens pour pratiquer le sport (+3,9%).
Le ministère de l'éducation nationale a établi une liste de fournitures scolaires essentielles pour cette rentrée, après consultation avec les représentants des parents d'élèves. Une opération déjà testée l'année dernière. Alors cette liste de produits essentiels à bas prix est-elle vraiment à bannir ?
Non, répond l'une des deux principales fédérations de parents d'élève, la PEEP, qui a participé à son élaboration avec le ministère de l'éducation.
Mais les familles auraient aussi boudé les "essentiels de la rentrée" au profit de produits de meilleure qualité.
Familles de France salue toutefois "les efforts orchestrés par les supermarchés" : la grande distribution est la seule, selon l'association, à avoir diminué le prix des produits de rentrée. En revanche, les prix des hypermarchés ont augmenté.
L'Allocation de Rentrée Scolaire, dont le montant n'a pas été augmenté cette année, sera versée demain. Elle est de 280 euros pour un enfant de 6 à 10 ans.
Cette traditionnelle enquête de Familles de France est publiée sur fond de querelles entre associations, dont les chiffres divergent. L'Union des familles en Europe réclame donc que le coût de la rentrée scolaire fasse l'objet d'une enquête "indépendante" sous contrôle de l'Insee. "Le coût de la rentrée scolaire doit pouvoir être évalué de façon objective
et fiable, loin des coups de pub médiatiques, car le montant de l'allocation de rentrée scolaire en dépend" affirme l'UFE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.