La prime annuelle des enseignants du primaire augmentera dès la rentrée 2016

Manuel Valls a confirmé la hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire. Elle entrera en vigueur dès la rentrée 2016.

(Le Premier ministre à l'Assemblée nationale, ce mercredi. © Philippe Wojazer/Reuters)

Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé la hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire et précisé le calendrier d'application. Cette hausse interviendra dès la rentrée de 2016. Manuel Valls intervenait en clôture des journées de refondation de l'école de la République, au palais Brongniart à Paris.

Cette hausse de 800 euros de l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) correspond à un alignement de la prime des enseignants du primaire (écoles maternelles et élémentaires) sur celle perçue par ceux du secondaire (collèges et lycées).

La prime avait été créée en 2013 pour commencer à combler l'écart entre premier et second degré. D'un montant initial de 400 euros, elle atteint donc désormais 1 200 euros au total. 

Manuel Valls a balayé d'avance les accusations de "clientélisme". "Quelle drôle de considération pour les femmes et les hommes qui s'engagent pour notre jeunesse !" "Ce choix que nous faisons, a poursuivi le Premier ministre, nous l'assumons. Dans un pays qui comme d'autres voit les rémunérations d'un certain nombre de chefs d'entreprise exploser, augmenter les indemnités des enseignants, c'est la moindre des choses."

Manuel Valls sur l'augmentation de 800 euros de la prime aux enseignants du primaire : "Ce choix, nous l'assumons"
--'--
--'--