La prérentrée des enseignants repoussée au 1er septembre ?

Le syndicat Snes-FSU affirme que le ministre de l'Education compte reporter la prérentrée, initialement prévue le 29 août. Cette date avait provoqué le mécontentement de la profession. 

Rentrée des classes à l\'école Julie-Victoire Daubie de Lyon (Rhône), le 3 septembre 2013. 
Rentrée des classes à l'école Julie-Victoire Daubie de Lyon (Rhône), le 3 septembre 2013.  (VILLAMAIN / SIPA)

Ils affirment avoir eu gain de cause. Les enseignants du primaire et du secondaire feront leur prérentrée le 1er septembre, le même jour que celle des élèves, et non le 29 août, a annoncé le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, sur son compte Twitter, mercredi 14 mai. 

L'annonce d'une prérentrée fin août, fixée dans le calendrier scolaire triennal publié au Journal officiel en janvier, avait provoqué le mécontentement des enseignants, qui avaient déposé un préavis de grève pour le 29 août.

Une confirmation du ministère vendredi ? 

"Ce changement ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réunions préparatoires des enseignants, précise Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes-FSU. Ils regrettaient de devoir rentrer le vendredi de la dernière semaine du mois d'août, ce qui leur faisait perdre une semaine complète de vacances." 

Selon le syndicat, le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, annoncera ce report vendredi lors du Conseil supérieur de l'éducation. Le ministère n'a pas confirmé, jeudi, cette décision. Comme l'indique une journaliste du Monde spécialiste de l'éducation sur Twitter, il réfléchirait à repousser d'un jour la rentrée des élèves.