Cet article date de plus de treize ans.

La "nuit des écoles" contre les suppressions de postes

Plusieurs centaines d'enseignants, d'élus locaux et de parents d'élèves venus de toute la France se sont rassemblés mercredi à Paris pour dénoncer les suppressions de postes prévues à la rentrée de septembre dans le primaire. Ce soir, la FCPE invite les parents à occuper les écoles pour soutenir le mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sur 16.000 postes de l'Education nationale supprimés à la rentrée prochaine, 9.000 devraient disparaître dans les écoles maternelles et élémentaires. Avec la règle du non-remplacement d'un départ sur deux en retraite, les syndicat redoutent 8.000 suppressions supplémentaires dans le primaire pour la rentrée 2012.

Ces dernières semaines de nombreuses manifestations ont eu lieu en France pour attirer l'attention du gouvernement en pleine préparation des budgets. "Que cette règle du 'un sur deux' cesse! Les élèves les plus fragiles vont en être les premières victimes", a déclaré le secrétaire général du SNUIpp Sébastien Sihr.

Ce soir, la FCPE, première association de parents d'élèves dans l'enseignement public, organise elle sa "nuit des écoles". Les parents sont invités à occuper les écoles de leurs enfants toute la nuit. La FCPE les invite sur le site de l'opération à "s'endormir en rêvant à une école où les programmes seraient construits avec des professionnels de l'éducation, le rythme scolaire serait adapté aux enfants, les élèves en difficultés seraient aidés par du personnel spécialisé sur le temps scolaire"...

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.