Cet article date de plus de quatre ans.

La maîtrise de l’orthographe meilleure avec l’âge

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
orthographe 2
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écrire. En matière d’orthographe, la valeur n’attend point le nombre des années. Une étude auprès de 100 000 Français révèle que les cancres progressent surtout après l’adolescence.

S’intéresser à l’orthographe. A 79%, les Français qui ont participé à ce baromètre orthographient mal ce verbe. Ils l’écrivent avec deux "r" et sans accent. Globalement, les règles d’accord et de conjugaison sont celles qui posent le plus de problèmes à l’écrit comme "les fraises que j’ai mangées" et non pas "les fraises que j’ai mangé". Le niveau général en orthographe est en baisse depuis six ans. Mais bonne nouvelle : il s’améliore tout au long de la vie. Les collégiens maitrisent moins d’un tiers des règles de base.

Les femmes meilleures que les hommes

A l’université, le score passe à 45%, et il dépasse 50% après l’entrée dans la vie active. Deux raisons à cela : les personnes plus âgées sont meilleures en orthographe, et surtout, il est possible de progresser tout au long de son cursus. Toujours selon ce baromètre, les femmes sont meilleures que les hommes. Elles maîtrisent 40% des règles de base, contre 34% pour leurs collègues masculins.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.