La Guadeloupe veut enseigner le tourisme aux enfants

C'est une première en France ! Les écoles primaires de Guadeloupe auront droit dès le mois de novembre à un enseignement du tourisme dans l'archipel, une heure par semaine. Le rectorat a donné son feu vert et cette matière entre donc très officiellement au programme des CM1-CM2.

(Secteur majeur de l'économie locale, le tourisme représentait, en 2012, 7 % du produit intérieur brut (PIB) de la Guadeloupe et 9 % des effectifs salariés (Cour des comptes) © Radio France / Emmanuel Langlois)

C'est une grosse boîte en plastique avec à l'intérieur des cahiers, des puzzles ou des jeux de piste. L'enseignant pourra utilisera une tablette numérique où a été installé ce programme inédit. Le but officiel est d'enseigner aux 2.500 élèves de CM1-CM2 retenus la connaissance de leur environnement. Mais il s'agit aussi de leur redonner le sens de l'accueil, souvent décrié en Guadeloupe.

 

La commande vient en fait du comité du tourisme des îles de Guadeloupe, qui a financé les 140.000 euros du projet. Le rectorat a formé 24 personnes pendant 18 mois. Au total, une centaine de classes ont été sélectionnées.

 

Toutes les écoles pourraient être concernées l'an prochain

A partir du mois prochain, une heure par semaine sera donc consacrée à cet apprentissage du tourisme en Guadeloupe. Si l'expérience est concluante, la valise pédagogique qui sert de support au programme sera distribuée aux 300 écoles de l’archipel à la rentrée prochaine, puis étendue au-delà pourquoi pas.

 

Chacun des 100 enseignants choisis a bénéficié de quatre heures de formation. On nous promet ici qu'ils se sont bousculés pour en être. 

La Guadeloupe veut enseigner le tourisme aux enfants
--'--
--'--