La France plébiscitée par les étudiants étrangers
La France, avec 290.000 étudiants venus de l'étranger pour étudier en 2013, se place à la troisième place mondiale des pays les plus attractifs, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Pour la seconde fois depuis 2011, l'agence Campus France chargée de les accueillir sur le sol français s'enquiert de leur satisfaction, via un baromètre réalisé par l'institut TNS Sofres.
Les principaux chiffres montrent une certaine stabilité. Sur les presque 20.000 étudiants interrogés - ayant suivi ou suivant actuellement des cours en France -, ils sont plus de neuf sur dix à recommander le pays. Cependant, 45 % d'entre eux avouent avoir hésité avec un autre pays. En 2011 ils étaient 40 %.
Pour Emmanuel Rivière, responsable de cette étude pour TNS Sofres, avoir un fort taux de satisfaction est important car "les étudiants conservent des contacts professionnels " avec la France plus tard dans leur carrière.
Comme il le souligne, les étudiants étrangers viennent surtout en France pour la qualité de la formation (51 %), mais aussi la valeur des diplômes (88 %).
Quelques critiques demeurent
Le tableau n'est pas totalement idyllique non plus. Même si le taux de satisfaction est très fort, porté aussi par l'image de la langue française auprès des étrangers, certaines critiques sont formulées par les étudiants interrogés.
Par exemple, ils sont 52 % d'insatisfaits quant à la possibilité de travailler en France à l'issue des études. Le coût du logement est aussi problématique (environ la moitié d'insatisfaits), au même niveau que les procédures administratives.
Mais en conclusion, on voit à travers ce baromètre que la France, contrairement à certaines idées reçues, jouit toujours d'une bonne image auprès des étudiants étrangers. Le défi que doivent désormais relever les universités comme les autorités reste l'amélioration de l'accueil de cette population particulière, en demande de simplifications administratives, et parfois effrayée par le coût de la vie dans le pays, et surtout à Paris.
[null,null] Baromètre Campus France/TNS Sofres sur l'attractivité de la France auprès des étudiants étrangers publié par France_Info.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.