L'UNEF dénonce la hausse des frais d'inscription dans plusieurs écoles publiques
Dans un communiqué, vendredi, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) s'est indignée de l'augmentation des frais d'inscription dans plusieurs écoles publiques d'ingénieurs ou de management à la rentrée prochaine.
L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) dénonce l'augmentation des frais d'inscription dans plusieurs écoles publiques d'ingénieurs ou de management à la rentrée prochaine, dans un communiqué publié vendredi 31 mars.
Quatre écoles augmentent leurs frais d'inscription
L'Institut mines-télécom (IMT) de Lille-Douai aligne ses frais d'inscription sur ceux des autres écoles de l'IMT. L'augmentation est de 2 150 euros par an. Mines ParisTech fait passer ses frais à 2 450 euros, soit une hausse de 14%. Télécom École de management verra, quant à elle, ses frais d'inscription atteindre 6 100 euros par an. Enfin, CentraleSupélec voit ses frais augmenter de plus de 1 800 euros en quatre ans, selon le communiqué de l'UNEF.
"Si les frais d'inscription dans ces établissements ne sont pas directement régulés par l'État, cette hausse traduit un choix politique de désengagement du financement de l'enseignement supérieur", indique l'UNEF. Selon l'association étudiante, "les jeunes bacheliers seront donc, aujourd'hui, sélectionnés dans certaines écoles publiques sur leur capacité à payer plus de 6 000 euros par an de frais d'inscription".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.