Cet article date de plus de dix ans.

L'Education nationale dénonce des commentaires "racistes" sous une photo d'enfants sur sa page Facebook

Le cliché montrant  huit enfants, dont plusieurs de couleurs, a suscité plus de 600 commentaires en quatre jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Facebook teste une fonctionnalité permettant de poster des messages éphémères, dimanche 14 septembre 2014.  (UIG / GETTY IMAGES)

L'image était pourtant anodine. L'Education nationale poste en guise de bannière de sa page Facebook une photo montrant huit élèves de maternelle, dont plusieurs noirs, lundi 25 août. Mais les multiples réactions d'internautes ont poussé le ministère à dénoncer, vendredi 29 août, des commentaires "injurieux" et "racistes". Partagé près de 80 fois, le cliché montrant ces huit enfants a suscité, vendredi, plus de 600 commentaires en quatre jours, sans compter ceux qui ont été supprimés. 

"En publiant des photos d'enfants noirs vous vous attendiez à quoi ?", se demande un des internautes dont le commentaire a été partagé de nombreuses fois, souvent pour être dénoncé, avant de disparaître de la toile. Un autre voit dans cette photo une "véritable provocation", quand un autre s'interroge : "Trouvez-vous normal de mettre une photo avec un seul enfant blanc en France ?"

Des internautes réagissent aux remarques haineuses

Parodiant le slogan de campagne en 2012 de François Hollande tout en empruntant une formule de l'extrême droite contre l'immigration, un internaute lance : "Le grand remplacement, c'est maintenant !"  Face aux détracteurs, d'autres internautes saluent les mérites de la diversité et dénoncent des "pensées haineuses""Le plus bel exemple d'échec de notre système d'éducation, c'est la teneur des commentaires sur cette photo", réagit aussi une jeune femme.

En réponse, le ministère de l'Education nationale a dénoncé des "commentaires injurieux et/ou racistes" et annoncé qu'ils seraient supprimés "conformément à la charte de cette page".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.