Cet article date de plus de treize ans.

L'école selon Sarkozy : retour aux fondamentaux

Priorité absolue à l'enseignement du français et des mathématiques à l'école primaire. Pour vaincre l'échec scolaire, et maîtriser la langue. L'enseignement moral et civique est également réhabilité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La réforme passera aussi par l'école primaire. Ainsi l'a décidé le président de la République. En déplacement dans une école de Périgueux, Nicolas Sarkozy a précisé sa pensée : soutien aux élèves en difficulté, programmes recentrés sur le français et les maths, cours de morale et... évaluation des enseignants tous les deux ans (au lieu de quatre actuellement). Le tout, en évitant le jargon.

Recentrage sur les fondamentaux donc. Priorité est donnée à la maîtrise de la langue. Qui repose sur trois piliers : “le vocabulaire, qui est un instrument de liberté, l'orthographe, par quoi notre langue se tient debout et la grammaire, qui est le commencement de toute pensée”.
_ En mathématiques, “les automatismes en calcul seront créés aussi tôt que possible grâce notamment à la pratique régulière du calcul mental”, avec également des programmes privilégiant “la résolution de problèmes liés à la vie courante”.

L'histoire ne dit pas si l'instruction civique et la morale font partie des fondamentaux, mais le chef de l'Etat tient également à ce que soit enseigné aux élèves “le respect des valeurs et des emblèmes de la République” : “apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever”.

Le ministre de l'Education, qui l'accompagnait, n'a rien trouvé à y redire. Le choix de Périgueux n'est peut-être pas totalement innocent : c'est là que le ministre Xavier Darcos se représente, aux municipales...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.