Cet article date de plus de quatre ans.

Interdiction du port du jogging dans un lycée des Yvelines : "La liberté des élèves n'est pas infinie" justifie un représentant de proviseurs

Le lycée public Condorcet, à Limay, a inscrit à la rentrée dans son règlement intérieur que "le port du jogging est interdit". Le syndicat des proviseurs SNPDEN, estime, sur franceinfo, "qu'apprendre aux élèves à s'habiller de manière appropriée, cela fait partie de leur éducation".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le port du survêtement ou jogging a été interdit dans un lycée de Sète en 2011 (VINCENT  ANDORRA / MAXPPP)

Le lycée public Condorcet, à Limay (Yvelines), a inscrit à la rentrée dans son règlement intérieur que "le port du jogging est interdit". Les élèves qui bravent cette interdiction risquent un après-midi de retenue. Le secrétaire général du SNPDEN (syndicat des personnels de direction de l'Éducation nationale) Philippe Tournier estime mardi 11 octobre sur franceinfo "qu'apprendre aux élèves à s'habiller de manière appropriée pour venir au lycée ou au collège, cela fait partie de leur éducation".

Aller au lycée, c'est aller dans un lieu de travail

Philippe Tournier

secrétaire général du SNPDEN

"La liberté des élèves n'est pas infinie, explique Philippe Tournier. Apprendre que l'on ne s'habille pas n'importe comment, dans n'importe quelles circonstances fait partie de la formation des jeunes. Aller au lycée, ce n'est pas se promener à la maison après une grasse matinée, c'est aller dans un lieu de travail."

"Cette interdiction se fait dans le cadre du réglement intérieur du lycée, ajoute le secrétaire général du SNPDEN. Il n'est pas nécessaire de prendre un décret ou de voter une loi pour déterminer ce qu'est une tenue convenable. Chacun sait bien qu'on ne va pas à la plage en smocking, et qu'on ne va pas à un mariage en slip de bain. Philippe Tournier conclut"Il y a un travail éducatif à faire auprès des élèves, conclut Philippe Tournier. Il faut leur faire comprendre pourquoi il faut réguler et contrôler sa propre tenue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.