Cet article date de plus de treize ans.

Inscriptions Post Bac : les élèves de terminale contraints de faire des choix d'avenir

C'est aujourd'hui que débute ce casse-tête sans nom pour les élèves de terminale : s'inscrire sur le portail internet "Admission Post Bac" mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et y formuler ses voeux pour l'année prochaine. _ Mais avec 9.000 choix possibles d'orientation, l'exercice se transforme en véritable galère, pour des lycéens qui n'ont souvent pas encore la tête à leur avenir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les élèves ont deux mois (jusqu'au 20 mars) pour formuler leurs choix parmi les plus de 9.000 formations proposées sur le site internet du ministère. Formations à l'université, en BTS, classes préparatoires ou écoles d'ingénieurs. Seules les filières paramédicales ou l'entrée en Institut d'études politiques nécessitent encore une inscription à part !

Tout passe donc par ce portail centralisé, censé faciliter les démarches des élèves. Mais faire ses choix de janvier à mars, à quelques mois des épreuves du baccalauréat paraît prématuré à la majorité de ces lycéens qui ont du mal à se projeter dans l'avenir et finissent par se noyer dans cette liste de 9.000 formations, même si la ministre Valérie Pécresse a promis que cette année l'information serait "améliorée" en matière de débouchés.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.