Huit élèves sur dix n'ont pas les bons manuels scolaires
Les manuels scolaires ne sont pas à jour pour 2 millions d’élèves de primaire.
C’est le cas pour le français, et les mathématiques, mais la situation est encore plus préoccupante en histoire, géographie et sciences, puisque “ moins de 10% des élèves sont équipés d'ouvrages conformes ”, indique le syndicat national de l’édition.
Au total, du CP à la terminale, 22% des élèves n'ont même aucun manuel. Ils étaient 10% en 2003.
Et en langues, le retard d'équipement se poursuit: “en 3e, près d'un élève sur deux n'a pas de manuel conforme en anglais, soit près de 320.000 élèves”.
Etonnant quand on sait que le président de la République, Nicolas Sarkozy fait de l'apprentissage des langues une priorité.
Selon les éditeurs, l'absence de manuels adaptés gêne la mise en place des nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2008, puisque les enseignants utilisent des ressources pédagogiques anciennes.
Les 5 niveaux de l’école primaire ont vu leurs programmes changés en 2008. Une réforme de grande ampleur. La parution tardive des programmes n’a pas permis aux éditeurs de réaliser les ouvrages nécessaires à la mise en œuvre de la réforme exposent les éditeurs.
Normalement, d’après le code de l’éducation, “les programmes ne peuvent entrer en vigueur que 12 mois au moins après leur publication.”
Les mairies et l’Etat se partagent le financement
_ L'achat des manuels scolaires dans le primaire revient théoriquement aux familles, mais les communes le prennent en charge le plus souvent, même si elles n'y sont pas obligées.
“Il faudrait 160 millions d'euros pour équiper tous les écoliers”, a indiqué Sylvie Marcé, PDG des éditions Belin et présidente du groupe enseignement du Syndicat des éditeurs.
Au collège, l'achat des manuels scolaires revient à l'Etat.
Mais la subvention qui lui est consacrée a chuté de 14% (à 54,9 millions d'euros dans le projet de loi de finances 2010) entre 2007 et 2010 pour le public et de 47% (à 5 millions) pour le privé.
Les manuels numériques une solution ?
Lors d’une visite dans un lycée parisien à la rentrée, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel a rappelé qu’il souhaitait développer le numérique dans les écoles.
Ce plan devrait être opérationnel en 2010.
Il prévoit la généralisation de manuels numériques dans les établissements scolaires.
Mikaël Roparz, avec agences
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