Hollande annonce un renforcement de l'année de césure à l'université
Les étudiants pourront désormais faire une année de césure tout en conservant leur statut d'étudiant. François Hollande a fait cette annonce lors d'une rencontre avec des jeunes au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à l'occasion du troisième anniversaire de son mandat mercredi. "Une circulaire va être prise dès cet été pour que la prochaine rentrée universitaire soit l'occasion d'introduire l'année de césure ", a-t-il annoncé.
Il s'agira pour les étudiants d'interrompre volontairement leurs études ou activités professionnelles, pour faire un stage en entreprise, un voyage ou un projet personnel. François Hollande parle d'année de césure, ou année sabbatique, qui sera "considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture ". Dans ce cas l'étudiant sera toujours rattaché à son université, "ce qui facilitera le service civique " ajoute le chef de l'Etat.
Parmi les autres annonces faites par le chef de l'Etat : une réforme de la journée défense et citoyenneté, l'ex-JAPD. Elle deviendra une sorte de journée d'orientation, "une journée utile à tous les jeunes qui s'y présenteront pour les orienter vers le meilleur dispositif " comme la garantie jeune, l'année de césure ou une expérience professionnelle. Il s'agit de "faire en sorte que cette journée d'appel soit transformée en une journée d'information, d'espoir ", a-t-il souligné, l'objectif étant d'en faire "une journée d'égalité pour l'accès de tous aux formations et à l'information ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.