Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Harcèlement à l’école : pendant cinq ans, Emeline a été humiliée et agressée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2/Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des victimes de harcèlement brisent le silence en témoignant dans le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent", diffusé mardi soir sur France 2.

Le harcèlement scolaire est un fléau qui a longtemps été nié en France, où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis des années. Le phénomène est méconnu ou banalisé dans notre pays, où 10% des élèves s’en disent pourtant victimes, soit 1,2 million d'enfants et adolescents.

Pour éviter que d'autres subissent l'enfer qu'elles ont vécu, des victimes de harcèlement scolaire témoignent à visage découvert dans un documentaire écrit et réalisé par Andréa Rawlins-Gaston et Laurent Folléa, diffusé dans "Infrarouge" mardi 10 février, à 22h25, sur France 2 : Souffre-douleurs, ils se manifestent.

"Va te suicider", "tu sers à rien"

Elle s’appelle Emeline. De la sixième à la seconde, elle a été harcelée à cause de ses dents, abîmées à la suite d'un accident.

Au lendemain de sa rentrée au collège, un garçon la repère et crée une émeute autour d’elle. De ce jour, elle n’a cessé d’être insultée, humiliée, mise à l’écart et parfois même agressée physiquement. Cela se passait partout, dans la cour, à la cantine, mais aussi sur les réseaux sociaux : "Va te suicider", "tu sers à rien", "saute d’un immeuble". Cela a duré cinq ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Harcèlement à l'école

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.