Haut-Rhin : une marche blanche dimanche après le suicide de Dinah, 14 ans, harcelée à l'école

Publié Mis à jour
Haut-Rhin : Dinah, harcelée à l'école, a mis fin à ses jours
France 3
Article rédigé par
J. Vitaline, G. Dreyer, B. Stemmer, France 3 Alsace, M.Kassou - France 3
France Télévisions

Harcelée par des élèves de son établissement au collège, la jeune Dinah, âgée de 14 ans, s'est donné la mort. Un drame qui relance encore le débat sur le harcèlement scolaire.

Elle devait fêter ses 15 ans dans quelques semaines. Dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier, Dina s'est donné la mort dans sa chambre. Une marche blanche est prévue, ce dimanche à 15h, à Mulhouse, en Alsace, pour honnorer la mémoire de celle qui semblait mener une existence ordinaire, à Kingersheim. D'après sa famille, elle était harcelée par d'anciennes élèves du collège depuis plus de deux ans. Elle se faisait traiter "de pute, de lesbienne, sale intello, sale race, sale métisse. En mars, elle a fait une première tentative de suicide. Le collège nous appelait tous les jours pour qu'on vienne la chercher", a confié la mère de Dinah à RTL.

Une enquête ouverte

Malgré une confrontation organisée entre Dinah et ses harceleuses, le calvaire de la jeune fille continue. Elle obtient même son brevet, avec une mention très bien. En fréquentant un autre lycée à Mulhouse (Haut-Rhin), elle espère ne plus croiser ses harceleuses, mais elles se recroisent de nouveau à la cantine, qui est commune à plusieurs établissements du secteur. Le parquet a ouvert une enquête sur les faits de harcèlement, afin d'établir un lien avec le suicide. La famille de Dinah souhaite désormais porter plainte contre X et contre le collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.