Harcèlement scolaire : Pap Ndiaye va recevoir lundi la famille de Lindsay, trois semaines après le suicide de l'adolescente
Un geste de soutien. Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, va recevoir lundi 5 juin dans l'après-midi, la famille de la jeune Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidée en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Pap Ndiaye avait reconnu jeudi, sur BFMTV, que "la mort de Lindsay, son suicide" était "un échec collectif", "une tragédie pour ses proches, pour l'Education nationale et pour le pays, comme pour le suicide de n'importe quel jeune". Il avait également assuré suivre "personnellement" le dossier du suicide de la jeune fille. Interrogé, le ministre avait répondu qu'il n'avait, jusque-là, pas pu entrer en contact avec la famille de l'adolescente. Dans une conférence de presse le même jour, l'avocat des parents de la jeune fille, Pierre Debuisson, avait déploré le manque de soutien du ministre.
"L'Etat ne doit pas continuer à rester impuissant"
"Nous attendons que le ministre nous montre qu'il a bien pris conscience du degré de gravité de ce drame humain et au-delà, du fléau que constitue le harcèlement scolaire qui gangrène tous les collèges de France", a réagi Pierre Debuisson, interrogé lundi par l'AFP.
Il espère que cela ne sera pas une "posture de façade". "Nous souhaitons qu'elle soit accompagnée de mesures concrètes, pragmatiques destinées à enrayer ce phénomène", a-t-il lancé. "L'Etat ne doit pas continuer à rester impuissant et à fermer les yeux", "le déni face à l'ampleur de ce désastre doit cesser", a-t-il ajouté.
Dans ce dossier, trois plaintes ont été déposées contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers en charge de l'enquête pour "non-assistance à personne en péril". Une quatrième vise le réseau social Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.